Skip to content

Le TAG au Grand Palais

affiche

Du 27 mars au 26 avril 2009
LE TAG AU GRAND PALAIS – LA COLLECTION GALLIZIA

300 oeuvres des plus grands graffeurs internationaux

STAYHIGH 149 (USA) / QUIK (USA)/ PSYCKOZE (France) / NUNCA (Brésil)/ JAY ONE (France) / BANDO (France) / BLADE (USA) / CES (USA) / CRASH (USA) / TAKI 183 (USA)…

Recueillie par Alain-Dominique Gallizia, architecte et collectionneur passionné, auprès de 150 artistes taggeurs et graffeurs du monde entier, cette collection est une première mondiale. 300 toiles de même format et sur le même thème ont été réalisées pour former le plus important témoignage de cet art éphémère sur plus de trois générations.

Né aux Etats-Unis dans les années 60, le Tag, simple signature apparaît au grand public le 21 juillet 1971, lors de l’interview fondatrice de Taki 183 au « New York Times ».
Aux lettres simplement dessinées du Tag, va succéder le Graff, peint à la bombe, véritable champ d’investigation d’une nouvelle calligraphie, défi culturel mondial et compétition artistique acharnée.
De retour de New York en 1983, Bando importe cet art en France en inscrivant son nom sur les murs du quartier de la rue du Bac, berceau du T.A.G parisien. Les murs dressés ou délaissés par la ville, de la station de métro Stalingrad aux palissades du Louvre, se recouvrent rapidement des peintures de Skki, Jayone, Spirit, Psyckoze et bien d’autres.

Les 300 oeuvres réunies pour cette exposition sont le fruit des rencontres entre les plus grands artistes du T.A.G. (Tag And Graff) et Alain-Dominique Gallizia, lancé depuis trois ans dans cette quête permanente du dernier art né au XXème siècle. Elles révèlent la volonté des artistes, pleinement impliqués dans le projet, de laisser dans l’histoire une trace indélébile de leur talent.

Ouvert tous les jours de 11h à 19h
Plein tarif : 5 € – Tarif réduit (étudiants et demandeurs d’emploi) : 3 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

> Voir le site de l’événement

nunca

Jay One

Bando_quais_de_seine_1985