Skip to content

Oxynel choisie ses outils de développement !

Première agence de communication à affirmer ses connaissances et son savoir-faire en communication digitale, depuis 2005, nous livrons les sites internet de nos clients au format XHTML + CSS. Depuis 2006, nous avons fait le choix de nous appuyer sur les standards du W3C et surtout nous avons plus récemment choisi d’utiliser deux frameworks qui nous permettent un développement plus rapide et la possibilité à nos clients de s’appuyer sur des outils portables et fiables.

FrameWork PHP : Oxynel sélectionne CodeIgniter : 

Nous avons longtemps hésité entre Ruby on Rails, Symphony, CakePHP et CodeIgniter. Finalement, nous avons sélectionné Code Igniter. 

  • supporte php 4 et php 5,
  • installation simple sur n’importe quelle distribution de serveur,
  • vocable et syntaxe simple,
  • VMC : Vue, Modèle et Contrôleur,
  • Gestion des failles XSS de manière native,
  • Excellente performance d’exécution.

FrameWork Javascript : Oxynel sélectionne Mootools : 

Les frameworks javascript sont multiple et certains très concurrentiel, Prototypejs qui s’appuie sur Scriptalous semblait remporter notre premier choix, mais il s’avère que ces outils était parfait pour le développement sous Ruby on Rails. D’autres framework javascript existent et semble ultra performant, JQuery restait en liste et nous avons opté pour Mootools champion toute catégorie de stabilité et de vitesse d’exécution, mais dernièrement détrôner par DOJO. Voir les comparatifs : http://mootools.net/slickspeed/ 

FrameWork CSS : oxynel reste indécis. 

Le CSS reste encore une de nos questions prioritaires, mais nous avons encore du mal à définir un outil intéressant.  Nous allons normaliser et formaliser notre propre framework CSS, pour nous assurer d’avoir toujours la même structure de construction.

En optant dans notre schéma directeur technique l’utilisation de framework, nous recentrons notre client et nos développeurs autour des fonctionnalitées et du développement de leur outils.