Skip to content

Instagram détient-il le droit de vendre vos photos ?

instagram

Dès le 16 janvier 2013, Instagram affirme son droit permanent de vendre à usage commercial les photos de ses utilisateurs sans besoin d’accord préalable, ni avertissement. Vos photos ne deviennent pas la propriété d’Instagram, cependant vous donnez une licence d’utilisation automatique et cessible.

La plate-forme a été achetée par Facebook en avril cette année et elle a connu un grand succès. Sa monétisation était inévitable et la nouvelle n’est pas entièrement choquante, même si les conséquences le sont. Le changement a enflammé les réseaux sociaux, qui évoquent « la note de suicide » d’Instagram. Il change la donne, non seulement pour les droits individuels des utilisateurs qui ajoutent leurs photos pour peut-être les voir revendues à l’avenir sans permission, mais aussi pour les photographes professionnels qui voient une nouvelle concurrence, malgré la qualité certainement supérieure de leurs clichés en termes de définition et de soin.

Si vous ne souhaitez pas être assujetti(e) à cette nouvelle politique de propriété intellectuelle, la seule option est de fermer votre compte Instagram, et ce avant le 16 janvier 2013. C’est la fin d’une époque; reste à savoir comment les utilisateurs fidèles réagiront face à cette politique et si de nouvelles opportunités se révèlent, mais tout se paie, ou comme disent les anglais, « There’s no such thing as a free lunch ».

http://instagram.com/about/legal/privacy/