Skip to content

Comment tuer une idée originale avec une simple bannière : la cas Orange

Depuis quelques jours, Orange communique sur Dailymotion pour son nouveau concept : Orange Rockcorps.

Né d’une « poignée de mains » entre M6 et Orange, l’objectif est de distribuer des places de concert gratuites en échange d’une participation de quelques heures à un projet  à but caritatif :  « Who would you give 4 hours to see ? « 


Une idée originale donc de la part d’Orange qui, en principe, doit permettre à la société de redorer son image.  A première vue, une grand succès avec déjà plus de 50 000 participants et des dizaines de concerts organisés.

La fureur des internautes vient plutôt de la promotion du site. Sur certaines pages de dailymotion, vous pouvez apercevoir des bannières pour Orange Rockcorps. Jusque là, rien de très grave. L’erreur vient ensuite : lors de la lecture de votre vidéo, un jeune homme apparait sur votre écran pour vous inciter à cliquer sur la bannière. Bien sur, votre vidéo est interrompue !
Pour les internautes, Orange est allé trop loin et dénoncent le côté méga intrusif et énervant de leur promotion.
Les campagnes intrusives menées par les grandes marques sont régulièrement désapprouvées mais la mise en scène originale crée souvent autant de retombées positives que négatives. Dans le cas d’Orange, on est face à un mauvais jeu d’acteur nous incitant directement à cliquer sur la bannière.


Résultat : une page facebook crée pour l’occasion : Pendaison pour ceux qui ont fait la pub Orange Rockcorps Dailymotion. On vous avait dit qu’ils étaient en colère !


On peut évidemment recenser également des « manifestations numériques » sur Twitter.
Mais l’information croustillante nous vient de Mister Viral qui nous montre comment Orange échange avec sa communauté sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Résultat : une page vide et inutile malgré les 19 000 fans. On peut entre autre trouver une multitude de questions de la part des internautes mais Orange garde le silence complet.


Deux recommandations donc pour Orange : Embaucher très vite un community manager et stopper rapidement la campagne de promotion dailymotion pour Orange Rockcorps ! Merci !

One Comment

  1. Juste une remarque. Cette page Facebook est… conçu par un jordanien, l’adresse donnée renvoyant sur un .jo.

    Donc peut etre pas si facile pour la marque de reprendre le lead.

    Mais sinon pour RockCorp, rien a dire ; bonne idée, plantée par sa Com

Commentaires fermés.