Il y a peu de temps, apparaissait un nouveau né en matière de réseaux sociaux, Quora. Déjà que le web est envahit de ces derniers avec le succès colossal de Facebook et Twitter qui gagne de plus en plus de terrain, Quora apparaît comme « novateur » en filtrant d’une certaine manière ses membres.
Les réseaux dits « élitistes » ne sont pas nouveaux, puisqu’on en connaît déjà certains comme A Small World qui regroupe ses membres autours de thématiques assez haut de gamme. Des questions comme « Comment louer un loft à New York? » ou « A quel endroit puis-je me procurer tel ou tel grand cru? » font partie intégrante d’ASW.
Le rapport avec Quora? L’inscription se fait uniquement par invitation. Ce côté exclusivité renforce d’autant plus l’engouement des internautes pour ce genre de réseaux. Est-ce une stratégie marketing pour faire parler d’un site? Certainement, à en voir le nombre de personnes qui réclament leur invitation par exemple sur Twitter.
Une fois arrivé sur Quora, se pose la question de l’utilité d’être sur ce réseau. Le principe est de s’abonner à des thématiques variées, que ce soit en matière de technologie web, d’art ou autres, et de poser des questions quelconques (en anglais, toujours) à la communauté. Les autres membres de Quora sont censés répondre de manière « experte » à vos questions, c’est-à-dire d’une façon plus approfondie que sur Yahoo Questions par exemple.
A noter que Quora a été créé par un ancien de Facebook.
www.quora.com