Le brief impossible : C’est le pari lancé par les agences BBR Saatchi et Saatchi Tel Aviv. L’idée est ambitieuse : briefer l’ensemble de la communauté publicitaire pour aider à trouver une solution au conflit israélo-palestinien.
60 années de guerre entre les 2 peuples. Autant dire que cette fois-ci, le challenge sera de taille pour les agences répondant à cet appel.
Afin de promouvoir le brief et permettre aux professionnels de la communication de répondre, une page facebook et un site dédié : www.theimpossiblebrief.com ont été mis en place. Les meilleures idées seront présentées aux parlements palestinien et israélien.
La team créative à l’origine de cet appel savent très bien que « The Impossible Brief ne résoudra pas à lui tout seul tous les problèmes au Proche-Orient». Malgré tout, pour les deux hommes, «le rôle de la publicité est d’aider à résoudre des problèmes de façon créative. La force de la créativité est qu’un brief peut offrir plusieurs perspectives différentes et originales».
A la clé, une place à Cannes l’an prochain ? Nous verrons bien. Par contre, on tient un joli sujet de philosophie pour les bacheliers de l’année prochaine : la créativité peut-elle sauver le monde ?
Rappelons simplement que l’agence Saatchi et Saatchi de Tel Aviv n’en est pas à son premier coup médiatique puisqu’elle avait été choisie par les albanais du Kosovo en 2009 pour améliorer l’image du pays.