La nouvelle fonctionnalité de Facebook, Graph Search, va certainement surprendre un grand nombre d’utilisateurs, car pour la première fois vos informations publiques peuvent être retrouvées plus facilement via un moteur de recherche. Dans un premier temps, la politique de vie privée de la plate-forme nous rassure que Graph Search ne fouillera pas dans un profil privé et que les commentaires ou les photos dont l’accès n’est pas restreint à vos amis par exemple, soient déjà considérés comme des données publiques.
Avec Graph Search, la nouveauté n’est donc pas l’accès aux informations disponibles sur un profil public, mais la facilité d’accès à ces informations à l’extérieur. Pour exclure vos données de Graph Search, vous devez vous assurer qu’elles soient uniquement pour vous ou vos amis, ou bien les supprimer entièrement. Comme démontre la vidéo de présentation, si j’indique que je parle espagnol sur mon profil public, il apparaîtra dans les résultats pour une recherche « Personnes qui parlent espagnol ».
Facebook avait déjà affirmé une stratégie de faire concurrence à des plate-formes comme LinkedIn et maintenant se positionne contre OKCupid et Match, parmi d’autres. Ce nouveau système de recherche n’a pas fait les mêmes vagues que le changement de politique sur Instagram et offre des opportunités commerciales dans la continuité de la monétisation des réseaux sociaux. Néanmoins, ce serait un bon moment d’aller vérifier, ou peut-être enrichir, les données de votre profil public.