Passer au contenu

Une bonne résolution pour 2013 : Choisissez un navigateur web de qualité

Généralement nous ne conseillons pas les résolutions du nouvel an ; la prise de décisions importantes dans nos vies personnelles, ou bien dans nos parcours professionnels, ne se fait pas une fois par an, ni sous la pression d’une date sur le calendrier. Oxynel a toujours mis l’accent sur une vraie réflexion de stratégies tout au long de l’année et une évolution à la fois constante et consistante.

Ceci dit, certains changements peuvent améliorer instantanément sa vie quotidienne avec un minimum d’effort, par exemple, le choix de son navigateur web. Quelles que soient nos préférences en termes d’interface graphique, la sécurité reste le point le plus important, suivie éventuellement par un bon respect des standards du web décrits par – inter alia – le W3C.

Selon Statcounter, Chrome est actuellement le navigateur le plus utilisé en France, suivi par Firefox et Internet Explorer, une évolution impressionnante pour le navigateur de Google, lancé fin 2008. Néanmoins aucun navigateur n’est à l’abri du hacker et Chrome qui est tombé en premier en 2012 au concours légal de hacking Pwn2Own, attaqué par le groupe français VUPEN. Ce concours est soutenu par Google et donne un défi aux développeurs pour identifier et corriger des failles avant qu’elles ne deviennent la source d’un scandale au sein de ce marché concurrentiel, où le changement peut se faire en un clic.

C’est malheureusement le cas en ce moment pour les versions 6, 7 et 8 d’Internet Explorer contenant une faille zero day qui a fait l’objet d’une alerte Microsoft samedi et qui a ensuite été exploité pour attaquer les ordinateurs Windows. Microsoft a mis à disposition une solution de contournement temporaire en attendant un patch, cependant ceux qui utilisent Windows XP n’ont pas le choix d’installer la toute dernière version du navigateur, une limitation qui peut être contournée définitivement par l’installation d’un autre navigateur comme Safari, Firefox, Chrome ou bien Opéra.

Pour Oxynel, notre sensibilité graphique, ainsi que notre souhait de faire avancer les techniques et les technologies du web, nous font encourager nos clients à réfléchir à leur choix de navigateur, non seulement pour la question vitale de sécurité, mais aussi afin que l’expérience web en général et sur leurs propres sites internet particulièrement, soit à la hauteur des attentes en termes de design, d’ergonomie et de fonctionnalité.